OK, je l’avoue, j’ai parfois un sommeil léger. Je me réveille en pleine nuit et je commence à ruminer sur toutes sortes de choses. Et je ne sais pas si c’est le cas pour vous aussi, mais pour moi, la nuit, mes soucis me semblent plus graves et compliqués qu’ils ne le sont en réalité.
Les problèmes de sommeil, ça arrive à tout le monde. Que ce soit à l’endormissement, une insomnie totale ou en cours de nuit, personne n’aime ça, surtout si ça persiste dans le temps.
L’avantage, quand on connaît l’hypnose, c’est qu’on peut rattraper le petit train du sommeil en quelques minutes. Dans cet article, je vous explique comment cette technique peut vous aider à retrouver un sommeil paisible. Je vous partagerai aussi un exercice pour vous aider à vous endormir rapidement.
Qu’est-ce qui vous empêche de dormir ?
Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs causes. Le stress, l’anxiété, la dépression, certains médicaments, la consommation de caféine ou d’alcool, un environnement de sommeil inconfortable ou le syndrome des jambes sans repos font partie des causes les plus courantes.
En identifiant la cause de vos difficultés à dormir, vous trouverez des pistes et des solutions pour améliorer votre sommeil. Il est aussi possible qu’il n’y ait rien de concret « maintenant ». Les troubles du sommeil peuvent être un mécanisme plus ancien. Repensez à la période où vous avez commencé à mal dormir. Cela peut-être quelque chose de positif ou qui vous semble insignifiant, mais il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté. Que se passait-il dans votre vie à cette période-là ?
Distinguez la qualité de la quantité
Beaucoup dormir ne veut pas dire bien dormir. Ce sont deux choses différentes, la qualité de votre sommeil est tout aussi importante que la quantité. Une bonne qualité de sommeil va vous permettre de vous sentir en pleine forme, plus productif ou plus concentré. Elle peut dépendre de facteurs intérieurs, comme je l’ai expliqué plus haut, mais aussi de facteurs extérieurs, comme votre matelas, la température de la pièce, le bruit, bref, de votre environnement. Y a-t-il quelque chose dans votre environnement qui vous empêche de dormir ?
Pour la petite histoire, une de mes clientes avait installé sa balance juste à côté de son lit pour pouvoir se peser le matin au réveil. C’était la dernière chose qu’elle voyait en s’endormant et la première qu’elle voyait au réveil. En discutant, elle s’est aperçue que cela l’angoissait et l’empêchait de dormir sereinement. Elle a déplacé la balance et son sommeil s’est nettement amélioré.
L’hypnose pour un meilleur sommeil
Même si cela fait des années que vous dormez mal, ça peut s’arranger. L’hypnose peut vous aider avec tout ce qui est lié à la rumination mentale, aux émotions dites négatives et même aux « mauvaises » habitudes que vous voudriez changer.
Vous rappelez-vous mon article sur les matriochkas, dans lequel je parle du lien entre le conscient et l’inconscient ? Avec l’hypnose, je vous amènerai à comprendre l’origine de vos insomnies, ce qui se cache derrière ce mécanisme, pour vous aider à adopter un nouveau comportement, plus adapté à vos besoins.
Le body-scan : un exercice pour bien dormir
C’est vrai qu’il n’y a pas toujours une raison particulière à un sommeil troublé. C’est peut-être « juste » une période chargée ou stressante et vous n’avez pas forcément besoin d’être accompagné. Je vous invite à essayer ma routine pour bien dormir.
Le body-scan est une relaxation progressive où on passe au scanner (mental), chaque partie du corps pour la détendre, en commençant par les pieds et en remontant jusqu’à la tête. J’aime bien commencer par le bas du corps, car je trouve que c’est plus facile que l’inverse.
Couchez-vous sur le dos et portez votre attention sur vos pieds. Sentez-les calmes et détendus. Quand c’est bon, remontez dans les chevilles, puis les mollets, les genoux, les cuisses, etc. Passez en revue chaque partie de votre corps pour les détendre. Si vous voulez, vous pouvez contracter les muscles quelques secondes avant de les relâcher pour bien sentir l’effet de la relaxation s’installer progressivement. Passez en revue le ventre (si vous le voulez, vous pouvez aussi imaginer que les organes à l’intérieur se détendent aussi), puis les muscles du dos, les épaules, les bras, les mains, chaque doigt, avant de remonter dans la nuque, le cou, les mâchoires, les joues, les yeux, les sourcils, le front, les oreilles, l’arrière de la tête et le sommet de la tête. Prenez vraiment le temps de relaxer chaque muscle, chaque nerf.
Si, une fois que vous avez tout relaxé, vous ne dormez pas encore, profitez de l’état de détente que cet exercice a créé pour plonger dans un souvenir agréable et vous laisser porter jusqu’à vous endormir pour la nuit.
Dernières réflexions sur le sujet
Je propose, dans l’épisode 2 de mon tout nouveau podcast 3 dl de Mental’O, une séance d’hypnose guidée à écouter le soir avant de vous endormir pour passer une bonne nuit de sommeil. Allez l’écouter et dites-moi ce que vous en pensez.
Si vos difficultés à dormir sereinement persistent et que vous voulez retrouver un sommeil paisible, contactez-moi sur hello@mentalo.ch ou au 078 800 90 57 ou pour en discuter. Ensemble, nous irons à la source de vos troubles, pour vous en libérer et je vous apprendrai des exercices d’auto-hypnose pour gagner en autonomie s’il devait y avoir des nuits agitées.