gtag('config', 'AW-10969743704')

En rentrant de mon voyage en Amérique latine, je n’avais plus conduit depuis près d’un an et l’idée de reprendre la voiture m’inquiétait. Je n’avais jamais été très à l’aise en voiture, surtout lorsqu’il s’agissait de parquer ou faire des marches arrière. Du coup, j’évitais de prendre le volant, ce qui me limitait beaucoup dans mon quotidien. J’ai alors repris quelques cours d’auto-école pour retrouver confiance en moi. La monitrice m’a fait faire quelques exercices qui m’ont énormément aidée à me libérer du regard des autres quand je faisais mes manœuvres. 

Depuis que je pratique l’hypnose, je reçois tant des élèves d’auto-école que des conducteurs avertis ayant vécu, ou non, des expériences négatives au volant et souhaitant retrouver sérénité et confiance sur la route.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la peur de conduire et je vous donnerai quelques astuces pour la surmonter.

Mental'O_Blog_Peur_de_Conduire_492x1080_tiny_V01Aa

La peur de conduire n’est pas une question d’expérience

La peur de conduire ne se limite pas aux apprenti-es ou aux jeunes conductrices et conducteurs. Je me souviens d’un client d’une cinquantaine d’années qui partait chaque été en Italie avec sa famille. Après l’effondrement du pont de Gênes, sur lequel ils étaient passés trois jours plus tôt et qui a fait 43 morts, impossible pour lui de traverser un pont. Petit à petit, il évitait également les tunnels et ses trajets étaient de plus en plus limités. 

La peur de conduire peut survenir à tout âge, quel que soit le nombre d’années d’expérience, après un accident ou un événement négatif, mais cela peut aussi être lié au perfectionnisme, la peur du regard des autres ou encore la peur de l’échec (je le vois souvent avec les élèves d’auto-école).

Les symptômes physiques typiques sont des tremblements, des sueurs, l’accélération du rythme cardiaque, des difficultés à respirer, des tensions dans le corps, etc. Il y a aussi les pensées catastrophes qui viennent troubler l’esprit.

Peur de conduire ou amaxophobie ?

Il y a quand même une différence entre la peur et la phobie. La peur reste contrôlable, contrairement à la phobie qui provoque des réactions excessives et aliénantes. Dans ce cas, la peur devenue irrationnelle de conduire s’appelle amaxophobie.

Comme souvent avec les peurs, les personnes qui en souffrent adoptent des comportements d’évitement. Comme moi qui préférais prendre le bus ou marcher plutôt que de risquer un parcage latéral. Le problème est que cela renforce le phénomène. Une « simple » peur peut donc se transformer en phobie.

Qu’il s’agisse d’une peur ou d’une phobie, cela se traite très bien. L’auto-hypnose est un excellent outil pour apprendre à canaliser le stress ou l’anxiété. Si le problème est plus ancré et que vous avez besoin d’aller plus au fond des choses, l’hypnothérapie sera super efficace. D’expérience, trois à quatre séances suffisent pour permettre à la personne de retrouver confiance en elle, ses compétences et sa sécurité sur la route.

3 astuces pour conduire plus sereinement

Lorsque nous avons peur, notre corps se met en mode survie. Nous allons soit nous précipiter, soit nous figer. C’est une réaction naturelle qui peut être utile lorsque l’on est confronté à un danger immédiat, mais qui peut nous empêcher d’agir de manière appropriée.

Voici les trois astuces que ma montitrice m’avait donné et que vous pouvez utiliser dès maintenant pour vous aider à retrouver votre calme avant de vous mettre en route :

  1. La respiration
    Inspirez trois fois profondément par le nez et expirez lentement par la bouche.
  2. La relaxation progressive
    Crispez quelques secondes chaque groupe de muscles de votre corps puis relâchez la tension. Commencez par les pieds et remontez jusqu’à la tête.
  3. La visualisation 
    Fermez les yeux et imaginez-vous dans un environnement paisible et relaxant, en vous concentrant sur les images, les sons et les sensations.

Quand vous êtes prêt-e, prenez le temps d’attacher votre ceinture, réglez vos rétroviseurs, allumez vos phares, programmez le GPS, choisir une musique ou un podcast agréables à écouter, etc. Vous avez tout votre temps.

Vous voulez retrouver confiance et conduire sereinement ?

N’hésitez pas à me contacter au 078 800 90 57 ou sur hello@mentalo.ch pour en savoir plus sur l’hypnose et comment je peux vous aider à atteindre votre but.