gtag('config', 'AW-10969743704')

Depuis enfant, j’associe l’avion à quelque chose de positif et d’exceptionnel. C’est les vacances ! Je n’ai jamais eu peur de l’avion. Aujourd’hui encore, je suis impatiente de voler et je me bats, comme une gosse, pour m’asseoir à la fenêtre et voir le décollage par le hublot. Après je dors, je regarde un film, je redors, mange (des M&M’s) et dors encore un peu. Est-ce que pour vous aussi, prendre l’avion se passe comme ça ?

Probablement non, sinon, vous ne seriez pas en train de lire cet article. D’ailleurs, vous n’êtes pas seul-e, puisque près de 20 % des passagers ont la boule au ventre. Ce qui peut sérieusement gâcher le plaisir de partir en voyage (sans parler du fait qu’il y a le retour à faire en plus).

Sachez que cela peut changer et que vous pouvez voyager sereinement !

Mental'O_Blog_Peur_avion_1427x1080_tiny_V01Aa

Quelles sont les causes de votre peur de l’avion ?

Quand vous prenez l’avion, ou imaginez devoir prendre l’avion, quelle est votre première inquiétude ? Ça, c’est le top six des raisons de mes client-es (dites-moi en commentaire si vous en avez d’autres) : 

  1. La possibilité d’un crash
  2. Le décollage et/ou l’atterrissage
  3. Les turbulences
  4. Confier sa vie à un-e inconnu-e invisible (est-ce que le/la pilote existe réellement ?)
  5. N’avoir aucun contrôle
  6. Les bruits étranges 

Ce qu’il y a d’intéressant avec la peur de l’avion, c’est qu’elle cache généralement une autre peur. Une peur sous-jacente, comme la claustrophobie, l’agoraphobie, la perte de contrôle, une peur sociale, la peur de la mort, etc. L’avion devient une manifestation symbolique de cette peur sous-jacente.

Comment l’hypnose peut vous aider à surmonter votre peur de l’avion ?

L’hypnose est idéale, comme avec la plupart des peurs et des phobies, pour identifier la source de cette angoisse et vous en libérer. En quelques séances (en général 3 ou 4), l’hypnose peut vous aider à réduire l’anxiété et augmenter le sentiment de calme. Ensemble, nous irons transformer vos pensées et croyances limitantes pour vous permettre d’être plus à l’aise avant, pendant et après le vol. Je vous apprendrai évidemment quelques techniques d’auto-hypnose pour que vous ayez toutes les ressources nécessaires sous la main en cas de besoin.

Essayez de vous y prendre assez tôt

Il arrive qu’on m’appelle une semaine avant le départ, en pleine crise, à deux doigts d’annuler les vacances. Je vous rassure, même là, on peut faire quelque chose pour calmer le jeu. Toutefois, ça revient à mettre un pansement sur une écharde : elle ne va pas disparaître, mais ça fait du bien.

Si vous voulez vraiment vous libérer définitivement de votre peur ou de votre phobie, pensez à prévoir assez de temps, idéalement un à deux mois avant le voyage. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller au fond des choses, sans urgence, et d’assimiler les apprentissages et de vous libérer de votre phobie pour de bon.

3 astuces pour apaiser votre peur de l’avion dès maintenant

1. Démystifiez vos croyances

Si j’ai appris une chose avec ma phobie des araignées, c’est que la peur se gave d’informations erronées et que je ne m’y connaissais pas vraiment. Coupez les informations alarmistes et informez-vous auprès d’organismes sérieux (comme l’Organisme mondial du Tourisme). Vous découvrirez, par exemple, qu’il y a 95,7 % de survivant-es sur le nombre total de crashs et que les trous d’air n’existent pas, mais décrivent une sensation. Les turbulences vous angoissent ? L’avion est conçu pour les gérer. De la même manière qu’un 4×4 est fait pour rouler sur une route rocailleuse.

2. Préparez votre voyage

Choisissez votre siège dès que possible. Cela vous aidera à avoir un plus sentiment de contrôle. Plus on est à l’avant, moins les turbulences semblent fortes. S’asseoir côté couloir peut aussi être rassurant, car vous serez libre de vous lever et vous dégourdir les jambes, aller aux w.c., etc. Une fois installé, n’hésitez pas à parler de votre peur au personnel de bord, il saura vous conseiller.

3. Faites de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration que j’adore, tellement elle est simple et efficace. Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes, puis expirez par la bouche pendant 5 secondes. Facile, non ? Faites cela quelques minutes, aussi souvent que vous en avez besoin. Votre niveau de stress baissera comme par magie.

L’astuce en bonus à écouter : l’hypno-relaxation spéciale peur de l’avion

Les hypnoses guidées sont un excellent moyen pour vous mettre dans une bulle et vous sentir en sécurité et en confiance. Vous pouvez télécharger l’hypno-relaxation spéciale peur de l’avion directement sur votre téléphone pour pouvoir l’écouter à votre guise avant votre départ et même durant le vol.

En conclusion : les points clés à retenir pour surmonter la peur de l’avion

En conclusion, la peur de l’avion peut avoir de nombreuses causes et touche de nombreuses personnes. Si votre peur est raisonnable et que vous avez juste besoin d’un petit coup de pouce, les astuces mentionnées plus haut pourront vous aider à passer un agréable voyage. En prenant le temps d’aborder votre peur avec l’hypnose, vous pourrez vous libérer des limites qu’elle vous impose et profiter de la liberté (et du plaisir !) de voyager sereinement.

Vous avez des questions ? Envie de travailler avec moi et vous libérer de la peur de l’avion ? Contactez-moi sur hello@mentalo.ch ou au 078 800 90 57 pour en discuter.