gtag('config', 'AW-10969743704')

Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé dans une spirale de pensées négatives, revivant sans cesse le même problème ou la même inquiétude ? C’est ce qu’on appelle la rumination. Un mécanisme du cerveau où nous nous focalisons de manière obsessionnelle sur un seul événement, une seule idée ou un seul problème.

Bien que la rumination soit généralement une tentative inconsciente de résolution d’un problème, elle ne fait que nous enfoncer davantage dans nos peurs et nos angoisses, nous empêchant de trouver des solutions constructives. C’est un schéma difficile à briser seul, mais il existe des moyens pour y parvenir. L’hypnose en est un.

Illustration de l'article de blog hypnose et rumination

Comprendre ce mécanisme intrusif

Nous sommes tous plus ou moins familiers avec le concept de la rumination. Nous avons tous déjà ressassé dans notre tête un événement ou une situation négative. Cela peut être frustrant et fatiguant, mais cela fait aussi partie d’un processus de réflexion « normal ». Il s’agit d’un mécanisme de défense du cerveau, qui cherche (sans y arriver) des solutions à un problème.

D’ailleurs, la rumination est liée à une activité accrue dans les régions du cerveau impliquées dans le traitement émotionnel et la régulation de l’humeur et, parallèlement, à une diminution de l’activité dans la région impliquée dans la résolution des problèmes et de la prise de décision.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la rumination, comme les événements stressants du quotidien, mais aussi certains traits de personnalité comme l’auto-critique, des schémas de pensée négatifs, inadaptés ou irréalistes.

La rumination devient problématique quand ces pensées prennent de plus en plus de place dans notre esprit et que nous nous retrouvons coincé-es dans des schémas de pensées négatives difficiles à briser, nous empêchant de nous concentrer sur autre chose. Elle peut entraîner une diminution de la confiance en soi, de l’estime de soi, mais aussi mener à des insomnies, des troubles anxieux, voire même la dépression.

Réduire la rumination mentale et améliorer votre bien-être

La bonne nouvelle ? Vous pouvez apprendre à gérer la rumination avec différentes techniques comme l’hypnose. Au lieu de vous enfoncer dans un tourbillon de pensées négatives, l’hypnose vous aide à adopter une perspective plus positive et plus objective. En travaillant directement avec votre inconscient, nous pouvons réorienter ces pensées intrusives vers des solutions concrètes plutôt que de rester bloqué dans vos peurs. Vous apprendrez également des techniques pour gérer vos peurs lorsque vous vous sentez envahi par la rumination. En attendant, voici trois astuces que vous pouvez mettre en pratique pour stopper la rumination :

Attendre la prochaine pensée

Lors d’une de mes formations, dans un moment où je n’arrivais plus à me concentrer sur un exercice d’hypnose, ma formatrice m’a suggéré d’observer l’espace qu’il y avait entre deux pensées. Porter mon attention sur cet espace à tout changé. Un peu comme quand on a le hoquet et que l’on compte le nombre de secondes avant la prochaine secousse. Plus j’y prêtais attention, moins il y avait de pensées.

Fixer une limite de temps

Voici un petit hack qui peut vous aider à « tromper » votre cerveau en lui faisant perdre son « enthousiasme » pour la rumination. Prenez votre téléphone, ou un minuteur de cuisine, et déterminez un certain laps de temps pour ruminer. Oui, vous avez bien lu. Mais attention, on ne fait que ça ! Et ce jusqu’à ce que le minuteur se déclenche. Là, vous vous arrêtez et passez à une autre activité. 

Apprendre l’auto-hypnose

L’auto-hypnose est un outil qui peut vous aider à stopper la rumination mentale de manière autonome. Imaginez-vous capable de contrôler vos pensées au lieu d’être contrôlé par elles. Quelle liberté cela pourrait apporter dans votre vie ! Si cela vous intéresse, je propose des ateliers d’auto-hypnose pour apprendre à utiliser cette technique. 

Et maintenant, à vous de jouer !

Les bienfaits de l’hypnothérapie sur la rumination mentale sont nombreux : elle permet d’apaiser l’esprit, de gagner en confiance et d’améliorer sa qualité de vie. Si vous ressentez le besoin d’être accompagnés dans cette démarche, je suis là pour vous aider. Que ce soit en présentiel ou en ligne, chaque séance est adaptée à vos besoins spécifiques.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnothérapie avant de vous lancer, je vous invite à cet épisode de 3 dl de Mental’O, dans lequel je vous propose une séance d’hypnose guidée pour stopper la rumination. Vous découvrirez ainsi cette technique et pourrez même tester par vous-même ses effets bénéfiques.

Alors, prêt-e à dire adieu aux pensées négatives et à accueillir un nouvel élan positif dans votre vie ?