gtag('config', 'AW-10969743704')
Nous voici mi-janvier et je me demande où vous en êtes avec vos bonnes résolutions. Vous y tenez-vous ou avez-vous laissé tomber ? Êtes-vous satisfait de vos résultats ou un peu déçu ?

Il y a tellement de raisons qui font que les bonnes résolutions, qu’elles soient prises en début d’année ou non, échouent. Souvent, le problème vient de l’objectif en lui-même. Voici quatre étapes pour vous aider à définir un objectif que vous pourrez atteindre facilement et tenir sur le long terme.

Notez vos réflexions sur une feuille au fil de votre lecture. L’article est un peu plus long que d’habitude, prenez le temps de faire une étape à la fois.

astuces-arreter-procrastiner-1

Étape 1 : posez-vous les bonnes questions

Que voulez-vous vraiment ?

« Je ne veux plus faire d’insomnies », « Je ne veux plus stresser au travail », « Je veux arrêter de m’énerver en voiture », « Je ne veux plus que mes enfants me prennent pour une idiote quand je leur demande quelque chose », « Je ne veux plus ressembler à une baleine sur les photos de vacances », etc.

Il y a tellement de choses que nous ne voulons plus. Le problème est que lorsque nous nous concentrons sur ce que nous ne voulons plus, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas et donc inévitablement à l’attirer.

Je constate souvent durant les séances que les gens ne savent pas trop ce qu’ils veulent et qu’ils n’arrivent pas le formuler en termes précis et positifs. Est-ce que ce serait plutôt « passer une bonne nuit de sommeil », « prendre les choses avec du recul au travail », « rouler en acceptant le trafic », « être sûr de soi en demandant de l’aide aux enfants », « se sentir bien dans son corps » ?

Concentrez-vous sur ce que vous voulez vraiment. Cela vous permettra de vous rappeler pourquoi vous avez entrepris cette démarche.

En quoi l’atteinte de votre objectif est-elle importante pour vous ?

Hé oui, c’est bien beau de se fixer un objectif, mais qu’est-ce que ça vous apportera par rapport à votre entourage, vos habitudes, votre façon d’être ou de vivre, vos qualités et votre savoir-faire, vos idées et croyances, etc. ? Qu’est-ce que cela changera pour vous ?

D’ailleurs, sur une échelle de 1 à 10, à combien êtes-vous motivé à changer ?
Quels sacrifices et/ou changements êtes-vous prêts à faire pour obtenir ce que vous voulez ?

Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?

Cela peut paraitre évident, mais la réalité est parfois plus compliquée. Qui n’a jamais perdu ces fameux 5 kg (avec lesquels il était impossible de vivre plus longtemps), mais n’a vu aucune différence, aucun changement concret ? Après combien de temps un fumeur considère-t-il qu’il a réellement arrêté ?

Bien qu’il soit clair que vous faites cela pour vous, quelles sont les preuves vérifiables qui vous confirmeront que vous avez atteint votre but ? Qu’est-ce que votre entourage dira ou fera qui vous indiquera que vous avez réussi ?

Notez trois éléments vérifiables et visibles par votre entourage qui vous signaleront que vous avez effectivement atteint votre objectif.

Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif ?

Listez tout ce qui pourrait vous faire craquer, douter, abandonner. Y a-t-il des avantages, même subtils, à être tels que vous êtes ? Est-ce que cela vous évite de vivre ou de ressentir quelque chose de désagréable ? Y a-t-il une croyance limitante qui vous empêcherait d’atteindre votre objectif ?

J’avais une cliente dont la mère associait son gabarit un peu rond à sa gentillesse et ce celui de sa sœur, plus mince, à son caractère difficile. Pour elle, inconsciemment, perdre du poids équivalait à devenir méchante… Si vous décelez des croyances limitantes, je vous invite à découvrir trois techniques pour les dépasser.

En réfléchissant aux situations dans lesquelles il serait difficile de résister (par exemple les collègues qui sortent tous fumer à la pause), aux émotions qui pourraient nous faire craquer, etc., vous pouvez prévoir des stratégies pour les affronter. « Que faire si cette situation se produit ou que Machin-Chose me dit ça ? », « Par quoi remplacer la cigarette que je fume pour me détendre ? »

Quand et avec qui profiterez-vous de ce nouveau vous ?

Rappelez-vous que l’atteinte de l’objectif n’est qu’une première étape vers votre nouvelle vie, vers cette nouvelle version de vous. Ce n’est que le début, une étape transitoire qui ne durera pas éternellement. Projetez-vous dans ce beau futur.

Que pourrez-vous faire de nouveau (ou à nouveau) et/ou de différent ? À quoi ressemblera votre vie ? Et vous, à quoi ressemblerez-vous ?

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point cela vous semble-t-il réalisable ?

Étape 2 : fixez-vous un objectif SMART

S – Spécifique

Formulez clairement et simplement le résultat que vous souhaitez atteindre. En lisant votre objectif, un inconnu doit pouvoir comprendre exactement de quoi il s’agit et quel résultat vous voulez obtenir. Soyez aussi concret que possible.

M – Mesurable

Quantifiez votre objectif afin de pouvoir déterminer si vous l’avez atteint et rendez-le vérifiable. Demandez-vous comment saurez-vous que vous avez réussi ? Quelles en sont les preuves ? Est-ce le poids indiqué sur la balance, un nouveau record personnel ? Que vous dira votre entourage lorsque vous aurez réussi ?

A – Atteignable

Votre objectif est-il à la fois accessible et ambition ? Identifiez des moyens à votre disposition pour atteindre votre objectif. Que devez-vous faire pour y arriver ? « Manger de plus petites portions aux repas », « Lire 20 minutes avant d’aller dormir », etc.

R – Réaliste

Tenez compte des contraintes (environnement, ressources, etc.). Par exemple, je n’ai peut-être pas la possibilité de consacrer 3 h par jour au sport ou l’énergie de cuisiner 3 plats différents pour concilier les envies de ma famille et les besoins de mon régime. Qu’est-ce qui est faisable ou non ?

T – Temporellement défini

Quand devez-vous avoir atteint votre objectif ? Définir une fréquence et/ou une date limite pour y arriver vous aidera à vous en tenir au plan.

Étape 3 : établissez de nouvelles routines

On dit qu’il faut 21 jours pour changer une habitude et 90 jours pour construire un nouveau style de vie.

Organisez votre quotidien autour de votre objectif en préparant les menus de la semaine, en définissant des plages horaires pour vos séances de sport ou de méditation et en mettant des rappels dans votre téléphone ou encore en en tenant un journal de gratitude.

Engagez-vous pleinement dans l’atteinte de votre objectif. Si vous ne vous sentez pas d’humeur, que vous n’avez pas l’énergie ou que vous flanchez, passez en revue vos réponses aux questions posées plus haut et faites une visualisation de votre vous idéal pour retrouver de la motivation.

Étape 4 : soyez bienveillants envers vous-même

Nos habitudes, nos comportements, nos croyances et une bonne partie de nos actions viennent de notre inconscient, qui a l’âge mental d’un enfant de 5 ans. Il a besoin d’encouragements, de compréhension et d’être rassuré. Parlez-vous comme à un ami qui vous accompagneriez s’il vous demandait de l’aide ou du soutien. Traitez-vous avec la même bienveillance que vous manifestez à vos proches.

Un petit exercice sympa est de noter des affirmations positives et des phrases d’encouragement sur des Post-its et de les coller un peu partout chez vous. Grâce à cela vous aurez toujours sous les yeux de quoi rester motivé et un rappel de l’importance de votre objectif.

Votre objectif est-il SMART ?

Envoyez-moi votre objectif SMART par e-mail si vous avez envie d’en discuter, racontez-moi votre expérience et votre cheminement, c’est avec plaisir que je vous donnerai quelques pistes supplémentaires pour atteindre votre objectif. Et surtout, n’hésitez pas à partager avec moi vos résultats.