gtag('config', 'AW-10969743704')

Vous est-il déjà arrivé, dans certaines situations, face à votre chef par exemple, de vous sentir comme un gosse impuissant face à un adulte ? Ou d’avoir une réaction émotionnelle forte, presque « enfantine », et d’éclater en sanglot ? Ces réactions émotionnelles sont celles de votre inconscient. Il n’est ni logique, ni rationnel. On l’appelle aussi parfois « l’enfant intérieur ». C’est lui qui est responsable d’une grande majorité de nos pensées et de nos actions. Pour expliquer le lien entre le conscient et l’inconscient, j’utilise la métaphore des poupées russes, les matriochkas.

Combien de matriochkas portez-vous ?

Mental'O_Matriochkas

L’image des matriochkas illustre l’idée que nous ne grandissons pas en nous étirant, mais en ajoutant des couches. Il y a la matriochka 1 an, 2 ans, 3 ans, etc. jusqu’à celle d’aujourd’hui (35 ans dans mon cas). Chaque nouvelle matriochka complète ce qui a été vécu jusque-là par les précédentes et porte en elle toutes leurs expériences, leurs émotions, leurs peurs, etc.

La matriochka à l’extérieur, que j’appelle « 35 ans », représente mon conscient. C’est la partie « adulte », logique et rationnelle. Elle voit, entend et « comprend » ce qui se passe autour d’elle, ce qui vient du monde extérieur.

Les poupées à l’intérieur, en revanche, sont dans le noir. Pour elles, c’est comme entendre les dialogues d’un film sans avoir les images, sans pouvoir prendre la température. Ces matriochkas, c’est mon inconscient qui construit sa réalité en fonction de ses ressentis, ses croyances, ses peurs et ses souvenirs. Elles interprètent en fonction de leurs âges et de leurs expériences.

Je repense à la fois où je voulais annoncer ma démission à mon ancienne manager. Consciemment, ma décision était prise, mais, à l’intérieur, chaque fois que je m’apprêtais à lui parler, c’était la panique. Ça réveillait une peur viscérale de sa réaction. Je me sentais comme à 6 ans quand j’avais fait une bêtise et que j’avais peur de décevoir la maîtresse.

L’Événement Initial de Sensibilisation

Pour 6 ans, décevoir quelqu’un est catastrophique. Elle n’a pas les ressources pour y faire face. Elle a peur et panique, ce qui secoue toutes les matriochkas suivantes jusqu’à 35 ans. C’est une onde émotionnelle qui peut venir de très loin, généralement avant nos 7 ans, de ce qu’on appelle « Événement Initial de Sensibilisation » : la première fois où l’on a été confronté à un sentiment ou une émotion.

Avec tant d’agitation et d’émotions venant de l’intérieur, difficile pour 35 ans de garder le contrôle et d’agir raisonnablement. Elle s’ouvre et *POUFF*, toutes les matriochkas sortent et c’est maintenant 6 ans qui réagit, avec la maturité relative à son âge.

Une fois que la « crise » est passée, tout le monde retourne à sa place. C’est à 35 ans de ramasser les pots cassés. Résultat : il m’a fallu plus d’un mois et mille tentatives pour enfin poser ma démission. Ma cheffe ne s’est pas fâchée contre moi, elle a même été très compréhensive et encourageante.

L’hypnose dans tout ça

L’hypnose permet de faire le pont entre le conscient et l’inconscient. D’abord en nous aidant, « Nous » adulte, à comprendre les mécanismes intérieurs, ceux de 6 ans : quelles sont ses craintes, sur quoi sont-elles basées, de quoi a-t-elle besoin ? Ensuite en créant un rapport de confiance entre le conscient et l’inconscient. Si ma manager s’était emportée contre moi, 35 ans aurait eu les ressources nécessaires pour se défendre et protéger 6 ans. En vrai, je ne suis pas aussi impuissante que je l’étais enfant. 35 ans a les ressources nécessaires et 6 ans doit en prendre conscience.

En redéfinissant les rôles de chacun, 6 ans comprend qu’elle n’est pas responsable de la démission de 35 ans. C’est bien au « Nous » adulte de gérer les problèmes d’adultes. 6 ans peut donc se délester de l’insécurité que cela représente.

La régression en âge

Cette technique, qu’on appelle la « régression en âge », permet d’aller au cœur du problème et de le résoudre rapidement. C’est une des techniques les plus efficaces que je connaisse. C’est pourquoi je l’utilise régulièrement en thérapie pour toutes sortes de thématiques (phobies, crises d’angoisses, perte de poids, allergies, etc.).

Un exercice à faire chez vous

Lorsque vous ressentez une émotion ou une peur, rappelez-vous qu’il s’agit d’une réaction de votre inconscient, de votre enfant intérieur. Il n’a pas tant besoin d’explications rationnelles, mais plutôt d’être rassuré, réconforté et aimé.

Pour ce faire, installez-vous au calme, fermez les yeux et prenez-vous dans les bras quelques instants en imaginant serrer le « Vous » enfant contre vous. Rassurez-le et expliquez-lui la situation, avec des mots simples, comme si vous vous adressiez à un tout petit. Dites-lui, par exemple, que vous êtes là pour lui ; qu’il est en sécurité avec vous ; qu’il n’est pas responsable de vos choix d’adulte ; que vous savez ce que vous faites ; etc.

Ensuite, prenez un moment pour lui exprimer ce que vous attendez de lui. Le rôle d’un enfant n’est pas de vous submerger d’émotions et de vous empêcher d’avancer, mais de grandir, rire, s’amuser, découvrir, être curieux, s’émerveiller, etc.

Et enfin, dites-lui ce que vous appréciez chez lui, quelles sont ses qualités et ses forces, pour qu’il se sente aimé et reconnu.

Répétez cet exercice aussi souvent que vous en ressentez le besoin.

Vous souhaitez explorer la relation entre votre conscient et inconscient et trouver un équilibre harmonieux ?

En travaillant avec les régressions en âge, vous découvrirez les couches cachées de votre inconscient et des moyens pour les intégrer harmonieusement.

N’hésitez pas à me contacter au 078 800 90 57 ou sur hello@mentalo.ch pour en savoir plus sur cette technique et comment je peux vous aider à atteindre votre plein potentiel.